Château Pradeaux Bandol rouge 2019

Note du Guide Vert de la RVF 2024 : « Le Bandol 2019 est d’une immense pureté, délivrant une expression magnifique, une chair profonde et une concentration magique d’arômes en devenir. Un des grands millésimes de garde du domaine. »

POINT SUR LE MILLESIME : 2019 a été marqué par une pluviométrie faible et surtout par une chaleur jamais vue durant les mois de juin et juillet. Nous avons constaté un « effet four » qui a énormément fait sécher la vigne. Mi-juillet nous constations de nombreuses feuilles jaunies voire même brunies. Il a été nécessaire de faire tomber les raisins sur les vignes les plus affaiblies. Ce jaunissement des feuilles a engendré un blocage de la photosynthèse et donc un déséquilibre dans la maturité des raisins. Le millésime est donc plutôt concentré, mais l’acidité reste bien présente et peut contre-balancer cette richesse en sucres. C’est assurément un millésime de patience.

ENCÉPAGEMENT : 95% de mourvèdre et 5% de grenache. Les vignes ont entre 30 et 70 ans.

VENDANGES : Vendanges manuelles effectuées du 3 au 8 octobre 2019.

RENDEMENT : 22 hectolitres à l’hectare.

VINIFICATION TRADITIONNELLE : Foulage léger sans éraflage suivi d’une fermentation en cuve ciment thermo-régulée entre 28 et 30 degrés en levures indigènes.
Remontages journaliers, délestages et légers pigeages.
Décuvage après 7 semaines de macération en cuves béton, fermentation malo-lactique achevée fin novembre.
Soutirage et élevage en foudres de chêne patinés.

ÉLEVAGE : Vieillissement en foudre de chêne durant 48 mois pour un assouplissement nécessaire des tanins du mourvèdre et de sa rafle dans des bois patinés par leur âge (de 40 ans à 80 ans).

ASSEMBLAGE ET MISE EN BOUTEILLE : Assemblage et mise en bouteille fin août 2023. Ni collage, ni filtration.

PRODUCTION : Entre 15 000 et 20 000 bouteilles par an.

Retour en haut