Château Pradeaux Bandol rosé 2023
Note de dégustation : Ce millésime fut marqué par un phénomène de sècheresse. La quantité totale d’eau sur l’année est faible (350mm) et nous avons connu une canicule en juin et une autre toute fin août. Ceci a conduit à des blocages de maturité, sur des vignes qui ont dû puiser dans leurs réserves plus tôt que prévu. Ce millésime est marqué par une acidité assez faible, donnant des rosés frais et amples.
POINT SUR LE MILLÉSIME : Ce millésime fut marqué par un phénomène de sècheresse. La quantité totale d’eau sur l’année est faible (350mm) et nous avons connu une canicule en juin et une autre toute fin août. Ceci a conduit à des blocages de maturité, sur des vignes qui ont dû puiser dans leurs réserves plus tôt que prévu. Ce millésime est marqué par une acidité assez faible, donnant des rosés frais et amples.
ENCÉPAGEMENT : 70% de mourvèdre, 27% de cinsault et 3% de grenache.
Les vignes ont en moyenne 30 ans.
VENDANGES : Vendanges manuelles effectuées du 7 au 14 septembre 2023.
RENDEMENT : 23 hectolitres à l’hectare.
VINIFICATION : Un rosé élaboré par pressurage direct, débourbé à froid entre 12 et 14 degrés durant 24h. Il est ensuite soutiré et mis en cuve thermo-régulée.
La fermentation alcoolique se déroule en cuve ciment ou acier émaillée pendant environ 3 semaines sous l’action de levures indigènes.
Pas de fermentation malo-lactique.
ÉLEVAGE : Élevage sur lies fines durant 8 semaines.
ASSEMBLAGE ET MISE EN BOUTEILLE : Assemblage, filtration et mise en bouteille les 14 et 15 mars 2024.
PRODUCTION : Environ 20 000 bouteilles par an.