Au Château Pradeaux, les vins sont élaborés en quantités limitées, privilégiant ainsi la qualité à chaque étape. Ici, pas de vins blancs, uniquement des rosés et des rouges, sans oublier le Ratafia et l’eau-de-vie.
Les particularités d’élaboration des vins rouges : Les raisins sont d’abord vendangés très tardivement, puis vinifiés en grappes entières, une pratique rare à Bandol. La macération peut durer jusqu’à deux mois et l’élevage, en vieux foudres de 40 à 80 ans, s’étend parfois sur 48 mois. Ces vins méritent d’être mis en cave pendant au moins 10 ans pour certains, et se distinguent par leur densité, leur caractère et leur profondeur.
Les particularités d’élaboration des vins rosés : Ces rosés sont pensés comme des vins de terroir, leur élaboration étant guidée par l’« effet millésime » — c’est-à-dire l’influence des conditions météorologiques sur la qualité des raisins, qui varie chaque année même pour une parcelle identique. L’objectif est d’obtenir des vins structurés qui, à l’instar des rouges, gagnent en complexité avec le temps.
Le domaine est certifié Agriculture Biologique depuis 2023.